Suivez-nous

  • Pas de cours dans le panier

Image Alt

La pédagogie Gattegno

Vivre c’est transformer son temps en expérience

Caleb Gattegno

Pédagogie alternative mise au point dans les années 1950, l’approche Gattegno est basée sur la reconnaissance des capacités d’apprentissage que chaque individu possède. A partir d’outils pédagogiques conçus pour faciliter les prises de conscience, elle propose une exploration de l’étendue du champ étudié.

Essentiellement fondée sur l’expérience et la pratique, la pédagogie Gattegno se traduit par le fait que les apports théoriques sont systématiquement abordés au moyen d’exemples et d’outils concrets, issus de la communication spontanée.

La pédagogie Gattegno est basée sur la reconnaissance des capacités d’apprentissage que chaque individu possède.
Elle favorise la créativité, la participation et la production des apprenants, quel que soit leur âge. Par des mises en situations concrètes d’apprentissage, l’apprenant redécouvre ce qu’il sait et définit lui-même ses besoins. Il réactive, par ce travail, ses capacités d’apprentissage et prend conscience de ses possibilités.

S’appliquant à tout public (quel que soit son âge ou niveau), l’approche Gattegno est reconnue par le monde éducatif bien qu’encore très peu connue du grand public. On compte dans le monde des milliers d’enseignants qui s’en inspirent au quotidien…

Il faut vivre et pratiquer pour apprendre et maîtriser

La pédagogie Gattegno nous permet de vivre ces activités que sont: apprendre à lire, orthographier, écrire, apprendre à compter, calculer… à travers des mises en situation concrètes qui restent ancrées en nous profondément et facilitent les apprentissages.

Un arc en ciel d’outils pédagogiques à la portée de tous

C’est un leurre de demander à un apprenant de se référer uniquement à sa mémoire, qui n’est pas l’outil le plus fiable dont nous disposons. Car le fait est qu’une fois qu’on a compris et qu’on a des images mentales, on retient. La pédagogie Gattegno propose donc d’être acteur de ses apprentissages, de toucher, de manipuler afin d’absorber les connaissances telle une éponge.

Telle une éponge qui se gonfle d’eau lorsqu’elle est au contact de l’océan…
L’être humain s’emplit de connaissances au contact de l’expérience…

S’appuyant sur cette évidence, la pédagogie Gattegno nous offre les clés pour enseigner de manière efficace, elle nous met à disposition des outils et une nouvelle façon de vivre l’enseignement quelle que soit la matière.

Un jour, je me suis mise à chercher une autre solution…

La pédagogie Gattegno nous apprend à observer l’apprenant pour mieux décrypter ses besoins. Si on le met au contact de situations intéressantes et adaptées, l’humain expérimentera et gardera en lui précieusement les nouvelles découvertes acquises.

Favoriser l’autonomie et la confiance en soi…

L’approche Gattegno est la pédagogie qui respecte pleinement l’humain: elle fait confiance à celui qui apprend, le respecte, le guide discrètement dans ses apprentissages.

Ne plus avoir peur de faire des erreurs…

Dans la pédagogie Gattegno l’erreur a une place reconnue, elle est valorisée. Elle indique tout simplement qu’un nouvel apprentissage, un nouveau défi, est en train d’être découvert et testé. L’enseignant est là pour détecter cette erreur et la faire disparaitre en permettant de faire émerger la prise de conscience nécessaire.

En résumé,

Nous vous proposons de découvrir la pédagogie Gattegno. Grâce à elle, tous les apprenants, quel que soit leur âge, se sentent respectés, comprennent, testent, expérimentent, pratiquent et maîtrisent. Ils sont et restent les acteurs et responsables de leur apprentissage.

Qui était Caleb Gattegno

Caleb Gattegno 1957, Ethiopie : Mission alphabétisation UNESCO – crédit photo ESWI

Enseignant, entrepreneur et infatigable chercheur en mathématiques, linguistique et philosophie, Caleb Gattegno est le créateur d’une approche pédagogique révolutionnaire pour l’enseignement des maths et des langues.

  • Masters of Arts in Education
  • Docteur ès Lettres (Philosophie)
  • Docteur en Mathématiques
  • Professeur de mathématiques et formateur de professeurs de mathématiques pour les lycées et à l’Université (Londres),
  • Il a également exercé des responsabilités nationales et internationales dans l’enseignement.
  • Fondateur et Directeur du Centre d’Études Supérieures Scientifiques et Techniques au Caire  
  • Mandaté par UNESCO en Ethiopie avec pour mission de trouver une solution au problème de l’analphabétisme
  • Fondateur de The Cuisenaire Company (réglettes Cuisenaire utilisées pour les mathématiques)
  • Fondateur de Educational Solutions (édition de matériel pédagogique)
  • Co-fondateur (avec Jean Piaget) de la Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM)
  • Fondateur de ATM (Association of Teachers of Mathematics) et son journal MathematicsTeaching
  • Auteur d’ouvrages pédagogiques, de livres de psychologie.

Il enseigne dans de nombreux pays la subordination de l’enseignement à l’apprentissage pour les matières fondamentales et anime durant près de 40 ans des séminaires pour des groupes internationaux, en particulier en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et au Japon.