Suivez-nous

  • Pas de cours dans le panier

Image Alt

Chika NINOMIYA

Chika NINOMIYA

Enseignante de japonais

Doctorante en didactique des langues

Interview

En enseignant avec la pédagogie Gattegno, est-ce que ton regard a changé sur ton métier ?

Oui. Mon intérêt pour la découverte de cultures diverses m’a amenée à étudier tout d’abord l’anglais, puis le français. En parallèle de mes études de littérature française à l’université, j’ai eu la chance de trouver une école de français qui enseigne avec l’approche Silent Way, en pédagogie Gattegno.
Pendant 3 ans j’y ai retrouvé le plaisir de la découverte et de l’apprentissage, que j’avais presque oublié dans le cadre scolaire. Ma curiosité et ma passion pour cette manière plus humaine d’enseigner m’ont conduite à venir l’étudier en France dans le cadre de mes études.


Comme enseignant, quelles difficultés as-tu rencontrées? En quoi la pédagogie Gattegno a-t-elle été efficace?

En tant qu’enseignante à l’université, j’ai été témoin du nombre important de personnes qui abandonnent au final leur apprentissage de la langue japonaise par manque d’accompagnement face aux particularités de cette langue. L’approche Gattegno, basée sur les mécanismes naturels d’apprentissage, permet à tous de s’approprier une nouvelle langue même si très éloignée de sa langue maternelle. Son efficacité réside pour moi dans le fait qu’elle permet vraiment de faire re-découvrir le plaisir d’apprendre une langue et de progresser dans sa pratique.


De quelle façon la pédagogie Gattegno a-t-elle changé ta pratique d'enseignement?

Japonaise ayant appris le français avec l’approche Silent Way au Japon, j’ai été rapidement convaincue par la dynamique que donne cette approche à l’apprenant engagé dans son apprentissage.


Que considères-tu comme étant tes points forts?

Forte d’un double point de vue sur l’apprentissage des langues, en tant qu’apprenante mais également enseignante et didacticienne, j’enseigne le japonais en respectant la démarche d’apprentissage de chacun.


Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi?

La bienveillance et la confiance absolue en ce que les apprenants s’emparent de leurs pouvoirs extraordinaires pour apprendre une nouvelle langue.



Formation

Master

Didactiques des langues

Doctorante

Didactiques des langues

Activités

Auteure de deux mémoires sur l’approche Silent Way

“l’autonomie de l’apprenant” et “l’influence des prises de conscience dans l’apprentissage en Silent Way”

Enseignement universitaire

japonais