L’essentiel de l’approche Gattegno réside dans le fait que chaque apprenant prend conscience de ses difficultés et trouve lui-même le moyen de les surmonter.
Observant ses élèves appréhender les situations pédagogiques proposées, l’enseignant adapte en permanence son action créant ainsi le cours au bénéfice de ses élèves.
Il attire l’attention sur un point particulier, modifie la situation, revient à une étape précédente si elle semble faire défaut à l’un ou à l’autre, ou à l’ensemble de la classe, favorise et stimule l’expression orale et les interactions.
Il s’efforce de réduire autant que faire se peut toute ambiguïté verbale dans ses consignes comme dans la situation pédagogique offerte.
Il fait améliorer l’expression orale spontanée en vue de clarifier les idées et de coller au plus près de la compréhension manifestée, rend explicite mais n’explique pas ce qu’il y a à « comprendre » sachant qu’il a le devoir respectueux de mettre l’apprentissage dans les mains de l’apprenti.
En tant que pédagogue (conducteur), sachant que celui qui apprend ne peut se focaliser que sur un aspect à la fois, c’est donc à lui, enseignant, de maintenir le contact avec la totalité de la question à étudier.