Suivez-nous

Image Alt

À propos de

  Dernière modification le 26 septembre 2023

Le mot des fondatrices

Qui es-tu ?

Saran Kaba

Comment as-tu découvert la pédagogie Gattegno ? Quel a été le déclic ?

J’ai découvert l’approche pédagogique de Caleb Gattegno en 2010, grâce à un stage de découverte de la Lecture en Couleurs© organisé par Une Éducation Pour Demain (UEPD) à Paris. Cette expérience, dont l’objectif de départ était de trouver une solution pour aider ma fille aînée sortie de sa première année de primaire avec de très grandes difficultés en lecture, a permis à mon fils, 5 ans à l’époque, vierge de tout savoir en lecture, de se prêter au jeu et contre toute attente d’apprendre à lire en un weekend !

Cet épisode a été pour moi le point de démarrage d’une intense réflexion sur la pédagogie et le fonctionnement des apprentissages que j’ai pu étayer, lors de ma participation seule ou avec mes enfants (durant toute leur scolarité à l’école publique) à de nombreuses formations organisées à Besançon par Une Éducation Pour Demain (UEPD), sur des thématiques aussi variées que les mathématiques, la grammaire, les langues étrangères (anglais, japonais, chinois mandarin), les sciences, l’histoire et géographie…

Qu’est-ce qui t’a plu dans ces formations à la pédagogie Gattegno ?

Voir mes enfants sortir des stages, auxquels ils avaient la chance de participer, grandis, souriants et apaisés, heureux de constater par eux-mêmes qu’ils avaient compris beaucoup de choses, tout comme les autres bambins présents, voilà ce qui m’a plu et convaincue !

Ce mode d’apprentissage est juste génial: tout devient clair et limpide pour les enfants qui se construisent par la même occasion des bases solides pour le reste de leurs apprentissages !

Pourquoi Chromolearning ?

Forte des expériences d’apprentissage offertes par l’approche Gattegno, j’ai pris conscience que mon cas n’était pas isolé et que de nombreuses personnes, parents comme enseignants, sont aujourd’hui encore en quête de solutions d’apprentissages efficaces respectueuses de tous les apprenants !
C’est ainsi que m’est venu l’envie et le besoin de mettre mes compétences au service de ce que je pense être utile pour les éducateurs et surtout les apprenants, et permettre au plus grand nombre, quel que soit son emplacement sur notre planète, de découvrir ce qu’offre l’approche Gattegno pour vivre les prises de conscience nécessaires aux apprentissages.

Quelles formations as-tu suivies ?

  • Formation initiale Chimiste, Ingénieure Qualité (1998)
  • Formation continue (depuis 2010) à l’approche pédagogique de Caleb Gattegno sur diverses thématiques : lecture (La Lecture en Couleurs©), grammaire-expression orale et écrite (La Grammaire en Couleurs©), mathématiques (Les Nombres en Couleurs©, Géoplans), sciences, histoire & géographie, langues étrangères français-anglais-japonais-chinois (Silent Way, outils originaux de Caleb Gattegno)
  • Formation en ingénierie pédagogique (2015)
  • Formation à la création de parcours de formation en ligne / Digital Learning Design (2020)

Quelles sont tes expériences professionnelles ?

  • Aide scolaire (durant 6 ans) auprès de jeunes de 6 à 16 ans, dont un public allophone
  • Animatrice d’ateliers pratiques de remédiation en lecture et orthographe au sein d’une école primaire (durant 2 ans)
  • Consultante Qualité et Formatrice pour adultes depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’industrie de Santé où j’officie encore aujourd’hui.

Qui es-tu ?

Emilie Perret-Gentil

Comment as-tu découvert la pédagogie Gattegno ? Quel a été le déclic ?

Après avoir cherché et testé différentes pédagogies alternatives, je me suis lancée dans la pédagogie Gattegno suite à un cours de maths donné aux enfants, que j’ai trouvé stupéfiant de créativité, de kinesthésie et d’humanité.

C’est grâce au bouche à oreille qu’un jour, j’ai emmené mon fils à un cours de math avec un enseignant en pédagogie Gattegno. Il était scolarisé en première année de primaire et selon le programme, il avait l’âge de compter et calculer avec des nombres jusqu’à 10 puis 100. Il s’est retrouvé en quelques minutes, grâce à un matériel ludique qu’est le tableau de numération, à jouer et lire avec des nombres jusqu’au million et milliard. Ce fut une révélation, il n’y avait plus de barrière, juste l’envie et la curiosité d’aller plus loin. J’ai vu dans son regard, dans le mien et celui de l’enseignant, un sentiment intense de créativité et de liberté. L’enfant en moi s’est dit : « si seulement j’avais eu la chance d’apprendre de cette façon à l’école ».

J’ai donc commencé sur le champ une formation intensive à la pédagogie Gattegno, et nous avons en parallèle commencé l’instruction en famille.

Quant à ma fille, elle a compris à 4 ans comment lire, ce grâce à La Lecture en Couleurs©. Aujourd’hui à 12 ans, elle s’amuse à trouver les erreurs dans les livres. Elle possède en elle la carte mentale des sons avec leur orthographe, ainsi que la carte mentale des catégories de mots de la Grammaire en Couleurs© qui lui permet de savoir accorder les mots entre eux. Elle les utilise chaque jour, comme un jeu pour bien orthographier. Pour elle, écrire est un plaisir, une enquête à résoudre.

Qu’est-ce qui t’a plu dans ces formations à la pédagogie Gattegno ?

J’ai été immédiatement captivée par la première formation que j’ai suivie, La Lecture en Couleurs© et j’ai su que j’avais mis le doigt sur un trésor: apprendre avec passion, ne plus compter les heures, en rêver la nuit. Les enfants n’étaient plus des élèves et je n’étais plus celle qui les remplit d’informations à mémoriser. Nous étions simplement ensemble au même niveau dans un laboratoire à découvrir, explorer, pratiquer et maîtriser. Enseigner est devenu un jeu grâce à un matériel ludique qui utilise les couleurs permettant de proposer des activités dans lesquelles les enfants expérimentent des situations qui les mènent à acquérir le savoir.

J’avais également besoin d’une formation différente, je ne supportais plus les cours magistraux où on ne fait qu’écouter, prendre des notes et mémoriser. Dans les formations à la pédagogie Gattegno que j’ai suivies, nous apprenons de la même façon que nous enseignons, sous forme d’expérimentations, d’ateliers de jeux. Nous sommes dans la peau de l’apprenant, ce qui nous permet d’être par la suite plus proches d’eux, de leurs émotions et de leurs besoins.

Pourquoi Chromolearning ?

Je suis convaincue d’avoir reçu un cadeau en participant toutes ces années aux séminaires organisés par Une Éducation Pour Demain (UEPD).

J’ai eu envie de partager les découvertes de Caleb Gattegno et faciliter son accès au grand public, indépendamment des frontières ou des emplois du temps.

Je voyage beaucoup en famille et j’avais également envie d’emporter cette belle aventure avec moi autour de la planète !

Quelles formations as-tu suivies ?

  • Formation initiale Polygraphe (2004)
  • Formation continue (depuis 2016) à l’approche pédagogique de Caleb Gattegno sur diverses thématiques : lecture (La Lecture en Couleurs©), grammaire-expression orale et écrite (La Grammaire en Couleurs©), mathématiques (Les Nombres en Couleurs©, Géoplans), sciences, histoire & géographie, langues étrangères français-anglais-japonais-chinois (Silent Way, outils originaux de Caleb Gattegno)
  • Formation Montessori pour l’école primaire (2016)
  • Formation « Davis dyslexia association international » (2018)
  • Formation Faber et Mazlish, « Parler et écouter pour mieux communiquer avec les enfants » et « Frères et sœurs sans rivalité » (2019)

Quelles sont tes expériences professionnelles ?

  • Enseignement pour enfants de 4 à 14 ans
  • Enseignement dans une école alternative
  • Animation d’ateliers d’observation d’une classe pour enseignants en école alternative
  • Organisation d’ateliers d’activités pour l’ASEHP (Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel)
  • 7 ans d’instruction en famille IEF (toujours en cours).

J’ai également été gérante d’une agence de graphisme, mon métier d’origine, pendant 10 ans.

Tous les apprenants sont des scientifiques, des chercheurs…

Parce que, depuis leur petite enfance, tous les apprenants sont des explorateurs qui doivent être valorisés et respectés comme tels, Chromolearning se mobilise pour contribuer à la diffusion de l’approche Gattegno qui répond aux besoins de tous les apprenants.

L’ éducation doit être accessible à tous!

Faire connaitre au plus grand nombre ce que propose la pédagogie Gattegno, grâce au digital, pour que les frontières géographiques ne soient plus des limites: voilà tout l’enjeu et la finalité de Chromolearning.

Chromolearning s’attache ainsi à diffuser le trésor pédagogique et la source d’inspiration qu’est l’œuvre originale de Caleb Gattegno, afin de la transmettre, telle qu’il l’a créée, aux générations futures.

Chromolearning, la génèse

Les fondatrices de Chromolearning se sont formées en participant activement aux séminaires dispensés par Une Éducation Pour Demain (UEPD), association avec laquelle elles sont encore aujourd’hui en étroite collaboration, ayant à cœur de promouvoir à ses côtés l’approche originale créée par Caleb Gattegno.

L’association Une Éducation Pour Demain (UEPD) a été créée en janvier 1978, après plus de 10 ans de travaux aux côtés de Caleb Gattegno, dans le but de préserver à travers les âges les matériels originaux qu’il a créés. Une Éducation Pour Demain (UEPD) a dès le départ permis de centraliser les achats de matériels ainsi que d’organiser des séminaires, à l’époque dirigés par Caleb Gattegno lui-même (jusqu’à sa mort en 1988). Ces séminaires sont aujourd’hui dirigés par des membres qui ont travaillé pendant près de 20 ans avec Caleb Gattegno, ainsi que par ceux qu’ils ont eux-mêmes formés.

Une Éducation Pour Demain dispense des formations en présentiel, en France (Besançon, Lyon, Paris) et en Suisse, sur différentes thématiques: transversalité de l’approche Gattegno, lecture, grammaire et expression orale/écrite française, mathématiques, langues étrangères, sciences, histoire et géographie…